dimanche 19 août 2012

Quel est le meilleur client torrent pour Android ?

(N'hésitez pas à nous suivre sur Facebook ou Twitter et ajoutez-nous dans votre flux RSS !).

Bonjour à tous,

Étant aussi un grand fan du petit bonhomme vert (qui lui-même est un amateur de pommes !), je vous propose un post aujourd'hui qui traite de la possibilité de télécharger des torrent directement depuis votre smartphone Android.

Attention, cet article n'a évidement pas pour ambition de "forcer le doigt" du lecteur au moment du choix du client seuleument d'en présenter un panel et de montrer les points forts et les points faibles de chacun.
Ces trois logiciels sont testés en version gratuite afin de les placer sur un "pied d'égalité".
Important également, le téléphone de test est un Nexus S (4.1 Jelly Bean) remis aux valeurs d'usine (pour la rapidité d’exécution). La connexion à internet est fixe (câble allemand 32Mo/s). De surcroît, le test ne porte pas sur des télécommandes torrent mais de véritables clients qui permettent donc de télécharger sans l'intervention d'un serveur.

Pour ce test nous avons retenu trois clients, qui réunis réunissent plusieurs millions d'installations.

Présentation des clients :

Le premier de cette liste est aTorrent, il s'agit (à mon souvenir) du plus ancien client torrent sur Android. Sa version lite est disponible sur le Play Store ici (je ne testerai que la version lite).

Logo de aTorrent


Vient ensuite, dans l'ordre chronologique, le tTorrent qui n'a pas de version PC et qui propose également une version payante. Sa version est disponible sur le Play Store ici (je ne testerai également que la version lite).

Logo de tTorrent
Enfin, vient le client le plus récent et sûrement un des plus populaire sur PC : Bittorrent. A la différence des deux autres clients, il s'agit d'une bêta app et donc aucun contenu payant n'est à déverrouiller (à l'aide de sa carte de crédit). Vous pouvez le télécharger en cliquant .


Logo de BitTorrent

Procédure de test :

Trois tests seront effectués : un torrent de tracker privé (en l'occurence t411), un magnet Pirate Bay et un torrent Kickass. Evidement les fichiers téléchargés ne seront pas des fichiers illégaux mais un livre de Maupassant sur t411 (Contes Normands, 3,46 MB), une collection d'ebook de Shakespeare sur Pirate Bay (25.42 MB) et sur Kickass, 2 livres de Victor Hugo (5 MB). Vous allez très vite vous rendre compte que la vitesse de téléchargement selon les torrent est très différente : il ne s'agit pas d'un problème de client ou de réseau mais d'un nombre de seeders qui est plus faible sur certains torrent.



Interfaces :

Avant de communiquer les résultats chiffrés, nous allons vous parler des différences entre les interfaces de ces trois logiciels.
Tous se présentent à peu près de la même manière : aTorrent possède 3 onglets : Recherche, En Téléchargement et Téléchargés (Search, Downloading, Downloaded).

tTorrent lite se présente à peu près de la même manière que aTorrent : les trois mêmes onglets, peut-être un peu plus élégants, avec en haut l'accès à ses dossiers et les flux RSS.

Ces deux clients proposent de la pub (version lite) ce qui peut occasionner une gêne pour l'utilisateur.

Enfin sur Bittorrent, cette interface est assez similaire mais sûrement plus intuitive (présence du bouton pour ajouter un torrent en haut à droite) et quand on maintient un clic sur le torrent qui est en train d'être téléchargé, on passe, avec une jolie transition, aux informations plus complètes sur le téléchargement (peers, etc...).



Options :

Au niveau des options, Bittorrent, sans doute du fait de sa totale gratuité (en effet, contrairement aux deux autres clients, il est le seul à ne pas avoir de version payante), est très en-dessous de ces concurrents : il se contente d'une limite de bande passante, d'un changement potentiel du port TCP et d'une option assez intéressante qui est le démarrage automatique : il se démarre dès que vous démarrez votre téléphone).
aTorrent se montre plus complet en proposant des options de régulations de bande passante, de paramètres de réseaux (autorise le téléchargement sur le réseau 3G ou non), une option de démarage automatique, une option qui bloque les torrent si le téléphone marche sur batterie, une autre pour activer ou déactiver le seed.


Enfin, la palme des options revient à tTorrent qui se montre très complet en version lite : régulation de la bande passante (ATTENTION : en version lite la bande passante descendante est limitée à 250 KBit/s !), régulation du nombre maximum de torrent en seed et download simultané (maximum de 12 actifs pour la version lite), changement du dossier de reception par défaut, gestion des RSS, option pour activer les torrent seulement si le réseau Wi-Fi est disponible, changement des ports, option DHT, UPnP, NATPMP, filtrag IP et même proxy !! Autre option très importante : lorsque vous lancez une recherche de torrent, les résultats de celle-ci n'apparaissent pas dans des fenêtres internet mais au sein même de l'application, ce qui accélère grandement le processus !

 

Pour ceux qui n'auraient pas tout lu, voilà un tableau récapitulatif des options :


Performances :



aTorrent est le client le plus rapide pour les magnet: il bat sans difficulté un PC si le débit est au rendez-vous. Pour ce qui est des fichiers de torrent classiques, il se montre un peu plus rapide mais tous les trois peuvent s'utiliser de manière quasi-indistincte. Enfin pour les trackers privés, aucun n'est compatible : il ne gèrent pas l'identification sur le tracker.


Conclusion :

Si vous êtes plutôt quelqu'un qui aime chercher les options, bidouiller les paramètres, avoir une interface assez repoussante, télécharger vite, je vous conseille de vous orienter vers aTorrent.
Si vous êtes soucieux de l'interface et que vous ne voulez pas passer autant de temps à chercher vos documents que vous en avez mis à les télécharger je vous conseillerais plutôt tTorrent.
Enfin si vous débutez avec cette technologie, je vous recommanderais un Bittorrent où l'on ne risque pas de tout dérégler étant donné le peu d'option qui s'y trouvent.

Si vous avez des remarques, vous pouvez me contacter ici.

7 commentaires: