Google

Icons

jeudi 23 août 2012

Qu'est-ce qu'un torrent ? (Partie 1/5)

Voilà le post qu'attendent les novices avec impatience afin de cerner (enfin) les subtilités de cette technologie. Afin de répondre à tous les degrés de connaissance de mes lecteurs, que j'espère nombreux, nous allons innover et faire un article par niveau : le niveau 1 traitera des bases du procédé, le niveau 2 détaillera des différentes subtilités de ces torrents et enfin le niveau 3 expliquera tout le vocabulaire (parfois barbare) de ce procédé de partage !

Niveau 1 :

Le torrent est un procédé de partage de fichier qui permet, comme lorsqu'on navigue sur internet, de télécharger des fichiers. La différence avec le téléchargement direct évoqué ci-dessus réside dans le fonctionnement assez atypique de ce procédé (nommé P2P). En effet, pour le téléchargement direct, l'ordinateur effectue une requête vers un serveur précis qui lui délivre alors le contenu demandé.
En revanche, avec le procédé torrent, le fonctionnement est totalement différent : pour télécharger un fichier, l'utilisateur doit se rendre sur un site web qui propose des fichiers .torrent (comme vous auriez des documents.doc). Ce fichier torrent (téléchargé en téléchargement direct) est un fichier qui est interprétable par ce que l'on appelle un client torrent. Un client torrent est un logiciel. Ce fichier torrent contient des liens vers ce que l'on appelle un tracker. Un tracker est un gros ordinateur qui repertorie tous les ordinateurs qui ont le fichier que vous voulez télécharger. Le client torrent (le logiciel) va demander au tracker quels sont les ordinateurs qui disposent de ce fichier. Le tracker donnera une liste et le client torrent ira chercher les données sur les ordinateurs de la liste donnée par le tracker (ces ordinateurs qui disposent du fichier se nomme seeders). Le téléchargement se fait donc à partir de plusieurs PC ( à l'inverse du téléchargement direct qui est une relation exclusive entre votre PC et le serveur qui possède les données).

  1. Je vais sur un site qui propose des fichiers à télécharger.
  2. Le site me fait télécharger un petit fichier (.torrent) ou me fait démarrer le client Torrent.
  3. Le client torrent va ouvrir le fichier .torrent
  4. Il va ensuite aller interroger les trackers dont les adresses sont inscrites dans le fichier torrent pour savoir où télécharger le fichier en question.
  5. Le tracker donne une liste de seeders (ordinateurs qui ont le fichier et qui le laisse télécharger).
  6. Le client torrent contacte les ordinateurs où les fichiers sont disponibles et demande le téléchargement.
  7.  Les ordinateurs auxquels les clients torrent a fait une requête envoient le fichier.
Si vous avez lu le post avec attention, il y a sûrement quelque chose qui doit vous perurber : comment est-il possible que le fichier soit envoyé de plusieurs ordinateurs en même moment temps sans conflit ? Et bien, c'est là que réside à la fois l'astuce de torrent et ses avantages : chaque fichier est coupé en briques de 256 Ko (exactement 262144 octets ou 2^18 octets) et, comme on peut s'y attendre, une brique de taille plus fine pour les informations restantes (c'est une division euclidienne, la dernière brique constitue donc le reste).
Voilà pourquoi le torrent peut-être démesurément plus rapide que le téléchargement direct pour un même coût : alors que le téléchargement direct exige une grosse infrastructure avec des serveurs ultra-rapide et donc ultra-coûteux, le torrent se contente d'une centaine d'ordinateurs allumé avec un client torrent démarré et voilà du 3Mo/s !!
Un autre avantage du torrent est qu'il est basé sur le principe fondateur d'Internet : la panne d'un PC n'arrête pas le téléchargement, cela forme une sorte de toile :
En effet, au début de la diffusion d'un fichier, un seul ordinateur possède ce fichier (le seeder originel ou uploader), il a donc x parts du fichier. Imaginons qu'il y ait 5 personnes qui veulent le fichier. Alors le client torrent va décider d'envoyer à chacun des ordinateurs qui veulent le fichier (les leechers) un cinquième des informations, de manière à ce que même si l'ordinateur source disparaît (l'uploader), les leechers puissent communiquer entre eux afin de récupérer le fichier dans sa totalité.






Niveau 2 :


Je vous ai annoncé des subtilités, voilà comment nous allons procéder : nous allons étudier l'interface de Bittorrent et détailler toutes les options présentes dedans !

Donc, nous allons voir toutes les options que nous pouvons faire apparaître dans notre client torrent : afin de les voir, il vous suffit d'aller sur la barre supérieur de votre client (ici, Bittorrent) et de faire un clic-droit.

Suite à une fausse manip sur Google Drive, je n'ai plus d'image mais cela ne gène pas la compréhension, j'essaye de régler le problème aussi vite que possible ;)

Nous allons procéder de haut en bas :

  1. Le nom est le nom du fichier torrent que vous téléchargez (très compliqué ! ;) )
  2. le # : correspond au numéro du torrent, vous remarquerez que mes torrents n'en ont pas pour la raison qu'ils sont majoritairement finis, en revanche, si vous effectuez des téléchargements parallèles, les torrent auront des numéros (1 pour le plus ancien et le dernier pour le plus récent).
  3. La taille est celle du fichier qui va être, est ou a été téléchargé (pas la taille du fichier .torrent !)
  4. La taille sélectionnée est une option intéressante : vous avez téléchargé un fichier torrent qui fait état de 10000 fichiers différents à télécharger (dans un album de musique par exemple). Il vous est possible, au début du téléchargement, de choisir les fichiers que voulez ou non, et cette option affiche la taille totale des fichiers que vous souhaitez télécharger.
  5. La taille complétée est la taille qui a déjà été téléchargée.
  6. Reçu signifie, à mon sens exactement la même chose que taille complétée, mais si vous voyez une nuance, informez-moi !
  7. Restant est le résultat d'un calcul assez simple : taille sélectionnée - taille complétée.
  8. Statut correspond à la vignette colorée à votre écran : il y en a différentes que je détaillerai dans un post ultérieur.
  9. État de santé du torrent : signifie l’activité qui règne autour du torrent (activité du tracker, nombre de seeders), c'est important pour télécharger. Plus d'infos ici (en anglais).
  10. Réception est la vitesse de téléchargement du torrent. Si le torrent a une bonne santé, vous êtes généralement bloqué par le débit de votre bande internet (chez moi 26 Mo/s), vous pouvez faire un test ici.
  11. Émission est la vitesse d'upload, de même si vous êtes le seeder originel, il y a de forte chance que vous soyez bloqué par le débit dit "montant" de votre bande internet, vous pouvez faire le test ici (même adresse).
  12. Estimé exprime le temps que le client torrent pense mettre pour télécharger le fichier. Il base cette estimation sur un moyenne du débit de réception donc si vous vous dites que c'est trop long parce que vous avez regardé l'estimation au bout de 5 secondes, attendez un peu ! 
  13. Vote est une petite option qui permet de noter les torrents. Un conseil : ne la prenez pas trop en considération !
  14. Antivirus est une option pour que votre antivirus ou celui de Bittorent vérifie les fichiers téléchargés (bon je l'utilise pas donc me tenez pas rigueur de cette petite ignorance !).
  15. Lecture : dans les nouvelles versions de Bittorent, il est possible d'écouter vos musiques ou de regarder vos films pendant leur téléchargement à condition que débit téléchargement > débit vidéo/musique.
  16. Je ne sais pas à quoi "App" correspond mais ça ne doit pas être essentiel !
  17. Les sources sont les seeders chez qui on télécharge le fichier, c'est présenté comme ça : seeders utilisées par vous (nombre total de seeders).
  18. Les clients sont les leechers chez qui on envoie le fichier, c'est présenté comme ça :  leechers qui téléchargent chez vous (nombre total de leechers).
  19. Sources/Clients est une division entre le nombre total de seeders et celui de leechers. Plus le résultat est élevé, plus le leecher peut télécharger vite (dans la limite de sa bande passante !).
  20. Partagé est la quantité de fichier que vous avez uploadé.
  21. Le ratio est détaillé dans ce post ici.
  22. La disponibilité d'un torrent est une valeur qui correspond à la santé du torrent, a-t-il beaucoup de seeders ou non ? Pour les connaisseurs, il y a un petit article sur Wikipédia.
  23. Etiquette est un module qui vous permet de classer les torrents.
  24. Ajouté et Terminé indiquent la date de commencement et d'achèvement du téléchargement du fichier.
  25. Tracker indique quel tracker met en relation les différents seeders et leechers. Important de les trier par tracker quand on veut avoir un ratio > 0.75 sur certains trackers et pas sur d'autres (notamment sur t411).
  26. Bande passante, Limite E et Limite R  ont les mêmes objectifs : montrer comment vous avez configuré votre bande passante pour chacun des torrent que vous avez téléchargé ou que vous téléchargez actuellement. Bien réguler ces options feront aussi l'objet d'un post ultérieur.
  27. Il nous reste des options qui parlent d'elles-mêmes comme dossier de réception mais il y a des options se situant vers le bas qui sont beaucoup plus élaborées que je détaillerai dans le niveau 3.
Voilà pour les deux premiers niveaux, n'hésitez pas à checker les nouveaux articles en vous abonnant au flux RSS, à notre page Facebook, ou nous suivre sur Twitter. N'hésitez pas à encourager le site et nous sommes (Charles et moi) à votre entière disposition pour répondre à vos questions ou essayer de résoudre les problèmes rencontrés.

>> Niveau 3, Disponible ! <<



70 commentaires: