dimanche 23 septembre 2012

Comment remonter son ratio torrent ?

Comme promis, mon article:



Je sais que la FAQ de t411 est assez bien faite mais, pour moi, on n'y retrouve pas les astuces de coyote à foie jaune que je vais vous livrer ici : en effet, ils proposent deux options : la première étant d'uploader un fichier ce qui fera monter mécaniquement votre ratio et la seconde est d'attendre longuement et péniblement qu'une bonne âme daigne télécharger les mêmes fichiers que vous, afin que vous remontiez, un temps soit peu, votre handicap ! Pour ma part, je vais m'efforcer de trouver une solution claire et rapide mais illégale (en France, du moins) à votre problème ! Pour cela, je détaillerai ce post en deux parties : la première détaillera de la façon de procéder au cas où votre ratio se trouve près de la limite fatidique au-delà de laquelle vous ne pouvez plus télécharger et une seconde partie qui aidera les gens qui ont déjà atteint cette si frustrante limite.
Si vous êtes dans le cas où votre ratio fond comme neige au soleil, ce qui vous empêchera de télécharger les 56 saisons de Tom et Jerry, il existe une technique pour remédier à tout vos soucis. Mettez-vous dans la tête de quelqu'un qui peut encore beaucoup télécharger  (ce qui n'est plus votre cas), et demandez-vous ce que vous téléchargeriez si vous étiez à la place de ce-dernier. Choisissez dans des torrents qui ont été émis moins de 6 heures auparavant ; et normalement, à part si vous êtes un fan de chimpanzé du Canada sud-occidental, cela devrait remonter sensiblement votre ratio. Mais cela serait trop simple, pour des gains de temps encore plus grands, ne téléchargez pas l'intégralité du fichier, faute de quoi vous devrez uploader bien plus (qu'est ce que le ratio?), non la technique est subtile : ne prenez a télécharger que quelques parties (quelques musiques d'un album par exemple) ; le fait que ces musiques là, en particulier, soient disponibles chez vous, va vous donner la priorité sur les autres seeders possédant la totalité de l'album. Sinon pour les fichiers uniques tels que les films, prenez des films à succès dont le torrent a été émis il y a moins de trois heures. Ensuite, bridez la vitesse de téléchargement après avoir téléchargé les dix premiers pourcents (70Mo pour les films classiques) et stoppez à environ 30% du téléchargement. La raison de ces manipulations est assez simple : à partir de 10%, vous avez suffisamment de matière pour satisfaire les autres clients car vos parties sont complémentaires des leurs (article sur les torrents) donc plus besoin de télécharger aussi vite et stoppez aux alentours de 30% car cela représente une masse de données importante qui émettra sûrement autant que de télécharger l'intégralité du fichier (sauf que vous aurez téléchargé que 200 Mo).

Je vous conseille de ne pas télécharger en mode "Flux".

Pour ceux qui auraient atteints cette si frustrante limite, la seule solution raisonnable, en termes de temps est d'uploader un torrent. Si l'on prend exemple de ceux qui ont téléchargé les 57 saisons de Bob l'éponge, non pas qu'il n'y ait pas un intérêt certain à ce fichier, je pense que vous gagnerez de longues heures frustrantes et chères (eh oui, il y a bien quelqu'un qui paye l'énergie que dépense votre PC, ou pire votre MAC, non mais quelle idée) en cherchant à uploader votre torrent si intéressant. Donc, je ferai un tuto pour montrer comment uploader et ce pour la première fois sous forme vidéo depuis la création de notre site. En attendant je vais vous dire ce qui marche bien sur ce type de réseaux. Il faut savoir que la majorité du public de ces réseaux est composée de 18-35 ans, bien que la part de personnes plus âgées soit en constante augmentation. Donc les uploads qui ont du succès sont, en premier lieu, des nouveautés : films et musiques majoritairement ; les livres ont un succès plus discutable, les magazines et les journaux de la semaine ou du jour sont assez téléchargés mais seulement suivant les quelques heures après leur publication. Notez cependant que l’upload de films non disponibles dans le commerce est interdit sur T411 et peut provoquer un bannissement. D'ailleurs, pour les gens plus âgés, les films pour adulte sont paraît-il des très bons uploads, mais, ayant bloqué cette section (ou plutôt l‘ayant laissé bloquée par défaut depuis la création de mon compte), je ne peux pas beaucoup en parler.

Voilà pour le général, maintenant, voici quelques petites astuces pour uploader sans payer et sans passer un temps fastidieux sur son ripper (vidéo ou audio) ou pire, sur son scanner : les films aux formats Itunes (1080 ou 720p) sont très peu présents sur les réseaux français alors qu’ils présentent plusieurs intérêts : ils sont sous-titrés en plusieurs langues (sans fichier supplémentaire), bénéficient d’une forte demande et sont parfaitement adaptés à l’éco-système Apple (Ipad notamment). Vous pouvez en récupérer sur Pirate Bay, Kickass Torrent, Isohunt…. Pour les musiques, je vous conseille le FLAC (format audio sans compression), celui-ci présente deux avantages : par définition, sa qualité qui est bien supérieure à celle du MP3 et aussi son poids, qui quand on upload est assez intéressant : en effet, l’album pèse en moyenne 300 Mo contre 75 Mo pour un album MP3 120Kbits/s, donc si vous arrivez à avoir un ratio de 5 sur ce fichier (ce qui est, somme toute, assez peu si l’album est un peu demandé), vous gagnerez non pas 375 Mo mais 1.5 Go, ce qui fait une (toute petite) différence. Pour les livres, je recommande de chercher le top 100 d’Amazon et de cibler ce qui vous intéresserait,  de le chercher dans les différents trackers, d’utiliser Calibre (un logiciel gratuit) pour le convertir en un maximum de formats ; en général je mets quatre formats dans le même dossier (celui qui sera uploadé) : pdf, epub, mobi (pour Kindle) et doc. Je vous conseille d’uploader livre par livre plutôt que faire de gros packs. Je ne peux donner de conseils pour l’upload de logiciels, vu que chaque logiciel n’est pas crackable (et cracké) de la même manière et ne bénéficie pas des même demandes (les logiciels Adobe sont cependant une valeur sûre si vous ne créez pas de doublon !).

En conclusion, je dirai que vous avez ici les cléfs pour ne plus vous souciez de ce que vous pouvez (ou pas) télécharger. Pour ceux qui mettraient des jours à remonter un ratio complètement pourri, je leur souhaite bon courage et leur dit que, grâce à eux, n’importe qui peut télécharger rapidement ! Merci de votre lecture et j’espère que, grâce à cet article, tous les fichiers pourront être téléchargés à 2Mo/s (minimum !).


PS : Je m'excuse pour le retard, l'année scolaire commence sur un rythme d'enfer.

28 commentaires: