vendredi 5 octobre 2012

Microsoft gâche 70000 $ d'énergie

La presse a divulgué aujourd'hui le gâchis assez colossal de Microsoft en matière d'énergie. En effet, on apprend que le géant américain a gâché délibérément 70 000 dollars d'énergie. La raison de cette aberration : l'entreprise voulait éviter de payer une amende. À première vue, cette information parait étonnante voire erronée, c'est pourtant la triste vérité.

Le centre en question est basé à Quincy dans l'état de Washington, d'où l'entreprise est originaire. La compagnie Seattleites et l'État du Washington se sont mis d'accord pour que Microsoft paye une amende en cas de... sous-consommation d'électricité. Étonnant mais vrai, Grant County Public Utility District, qui fournit Microsoft en électricité a décidé de faire payer ses clients qui ne respectent pas leur engagements, que ce soit à la hausse comme à la baisse.

L'amende s'élevait à 210 000$ l'année dernière pour Microsoft qui était en dessous de sa capacité de consommation, soit sa puissance utilisée prévue au préalable. Le géant américain préfère gaspiller 70 000$ plutôt que de payer une amende trois fois plus importante, c'est plutôt compréhensible pour une entreprise qui est dans l'obligation de faire du profit pour continuer à exister.

Ce genre de situation existe encore alors que les grandes puissances se réunissent dans des sommets gigantesques pour trouver des solutions et mettre en place des projets pharamineux.

N'est-il pas possible de mettre cette capacité de serveurs au service d'une cause scientifique ? Ou même les sous-louer à des starts-up prometteuses ?
N'est-t-on pas passé à côté de l’essentiel?




Charles Bonnaire (@charlesbonnaire)

0 commentaires: