jeudi 22 novembre 2012

Qu'est ce qu'un torrent ? Partie 2/5 (Le serveur proxy)

Je vous ai fait languir pendant de longs mois mais maintenant, voilà la deuxième partie qui explique ce qu'est un torrent avec le fameux niveau 3 !

Niveau 3 :

Je ne vais pas détailler des mots déjà expliqué comme "upload", "download" ou des mots qui ont des mots qui ont déjà été expliqué dans différents posts comme "seedbox", "VPN", "ratio" etc...

Je vais parler des mots que l'on trouve sur de vrais forums de geeks comme serveur proxy, port de connexion, mappage du port...

Serveur Proxy : A l'image d'un proxy classique, son but est de créer un intermédiaire entre vous et le web.
L'idée est de brouiller les pistes et ainsi, vu de derrière le nuage (Internet), il est impossible de vous repérer, on ne voit que le proxy. Pour vous reconnaître, il faut obligatoirement rentrer dans le proxy, ce qui demande des connaissances poussées en sécurité informatique. Le souci de l'utilisation d'un serveur proxy est que celui-ci est généralement plus lent que celui de votre fournisseur d'accès.
Oui, j'ai posé une nouvelle interrogation dans votre esprit : notre fournisseur d'accès ce comporte-t-il comme un méga proxy ? La réponse est oui, la technologie HTTP (technologie pour Internet, en gros) est faite de manière que votre FAI vous refile les données qu'il prend sur Internet, et donc vous avez, de ce fait, bien deviné : c'est la faute des FAI si vous pouvez vous faire griller chez Hadopi (c'est cependant plus fréquent chez certains...). Voici un schéma qui résume le principe.
Si ce sujet vous intéresse, je vous suggère d'aller faire un tour ici (d'où j'ai pris l'illustration ;) )!

Afin de publier plus régulièrement, nous allons détailler chaque mot dans un post à part entière.


Tweeter

0 commentaires: