lundi 11 février 2013

Mefiez-vous des anti-virus !

 En plus de plomber de manière assez sensible la rapidité de votre PC, les antivirus peuvent aussi vous couper d'Internet (qu'ils sont censés protéger).
Le dernier exemple en date est celui de la firme russe Kaspersky, en effet, cette dernière, afin de mettre à jour sa base de données de protection, a bloqué les ports permettant l’accès à Internet ; il faut savoir que les anti-virus ont les pleins pouvoirs sur votre PC ! 
Les produits touchés par cette grossière erreur de programmation sont assez nombreux : il s'agit de  Kaspersky Anti-Virus, Kaspersky Endpoint Security 8, Kaspersky Endpoint Security 10, Kaspersky Internet Security 2012 et 2013 et Kaspersky Pure 2.0.
La firme russe a cependant rapidement réagi en proposant une solution peu rassurante : désactiver la protection afin de rétablir la connexion, puis ils ont corrigé le bug de la mise à jour, permettant de mettre la base à jour sans pour autant bloquer l'accès Internet.
Une plate lettre d'excuse a suivi cette aventure assez dérangeante pour les dizaines de milliers de clients de la firme.


 A travers cet exemple, on peut constater que les anti-virus peuvent représenter un handicap majeur plutôt qu'un avantage contre les malwares. Je préconiserais donc une protection d'appoint c'est à dire pas de protection permanente mais une protection qui n'agirait qu'à la demande (comme Malwarebytes Anti-Malwares) qui scanne votre PC périodiquement (vous décidez quand) et non à longueur de journée (surtout que le scan permanent soulève la question de la vie privée). Sinon, une solution simple et gratuite consiste à passer sous Linux !

1 commentaires: