mercredi 6 février 2013

Nous avons testé le nouveau Mega !

Annoncé depuis plusieurs semaines, le nouveau Mega est enfin opérationnel et nous l'avons testé !

Tout d'abord il s'agit, dans le principe du même type de fonctionnement que ses concurrents tels que Dropbox, Rapidshare, DL Free, ou Skydrive. La nuance réside dans le fait que les fichiers qui vont y être uploadés vont être bien plus illégaux (comme sur l'ancien Megaupload).
Mais en quoi le fait que je pose mes fichiers sur un serveur pose problème ? En soit, il n'y a évidemment pas de problème. Le souci est que vous donniez le lien (et si, vous avez mis un mot de passe, le mot de passe) à la planète entière et que votre fichier peut très bien contenir des copyrights que vous bafouez purement et simplement en uploadant votre fichier comme une fleur. Mega a assuré crypter les fichiers que vous uploadez afin de garantir que si le FBI vient fouiner il ne puisse décoder vos fichiers sans utiliser une puissance logicielle démente.


Nous avons décidé de tester le nouveau Mega pour voir ce qu'il valait réellement. Ainsi, nous avons utilisé un des premiers sites de recherche de contenus sur Mega (une ferme de liens donc) et nous avons choisi un films de 700 Mo (Kung Fu Panda, qui, soit dit en passant, est un très bon film et que, ayant le DVD chez moi, j'avais le droit de télécharger !). Et la grande nouveauté de ce site est que le téléchargement commence instantanément sans captcha, sans limites de téléchargements simultanés et sans les 35 secondes d'attente quand on est pas premium ! (il me semble que c'était 35 !). Une autre nouveauté, que je n'arrive pas à expliquer autrement que par des raisons de sécurité, est que le fichier charge dans le navigateur (voir image) et se transfert en une quinzaine de secondes sur votre PC sous forme de téléchargement classique. Je suppose que le fichier se télécharge en cache et que le fichier transféré est la clé pour le décrypter et le rendre visible mais je n'en ai sincèrement aucune idée.


Comme vous l'aurez remarqué, le débit que l'on obtient avec Megaupload est le double du meilleur débit que j'ai jamais réussi à obtenir sur UptoBox par exemple. 

En conclusion, je dirai que MEGA dépasse de très loin tout ce qui existe actuellement en tant que plateforme de partage de fichiers. Il ne lui manque plus que des fermes de liens d'envergure et ce sera le nouveau cauchemar des maisons d'édition. On peut également saluer le travail de design de l'équipe de Kim Dotcom qui nous présente un site clair, sans pubs entièrement en HTML 5. Bravo à Kim et on peut reconnaître aisément que l'attente valait largement la peine et que le trou béant causé par la disparition de Megaupload pendant un an n'a pu être comblé que par son successeur.

0 commentaires: