mardi 20 août 2013

Comparatif des différentes méthodes de téléchargement (Partie 3/3)

Nous voici à la fin de notre trilogie qui aurait dû s'achever il y a plus de deux semaines, mais il se trouve que la startup qui m'engage (en tant que développeur Android) me demande beaucoup de temps ! D'ailleurs, si vous voulez nous soutenir et que vous avez un iPhone ou un Android, pourquoi ne pas télécharger notre application ? Vous trouverez tous les détails ici.

Bien, après ce petit coup de pub (tout à fait spontané), reprenons le cours de notre trilogie : nous avons donc évoqué le téléchargement direct et le P2P (via le torrent), passons maintenant à un très ancien type de téléchargement (qui est aussi direct mais assez loin du HTTP, le procédé actuel) : le procédé Usenet. ceux qui connaissent déjà vont me dire : "il est sérieux, il revient à la préhistoire ; heureusement qu'il écrit de moins en moins souvent !". Certes Usenet est vieux (crée en 1979) mais possède encore de nombreux avantages par rapport aux technologies modernes.

Avant de dresser une liste des avantages et des inconvénients, nous allons rapidement essayer de comprendre ce qu'est Usenet. Usenet est un gigantesque réseau tentaculaire de forums classés en hiérarchie. Pour s'y connecter, vous avez besoin d'un FAU (comprendre Fournisseur d'Accès Usenet). Cependant il se peut que votre FAI (Fournisseur d'Accès Internet) fournisse gracieusement ou non ce genre de service (il est généralement plus intéressant de prendre le forfait de son FAI). Une fois connecté à ce réseau vous vous baladez dans les différents forums et trouvez votre bonheur. Une chose encore, il y a une notion propre à Usenet qui n'est absolument pas existante dans le P2P ou le Direct Download qui se nomme la "durée de rétention" : cela signifie combien de temps le post que vous ferez dans un forum sera gardé par les serveurs de votre FAU.

Avantages Inconvénients
  • Vitesse démente
  • Anonymat total
  • Difficilement arrêtable
  • Payant
  • Durée de rétention
  • Contenu pas toujours évident à trouver

Bien, comme d'habitude, je vais dresser les avantages et inconvénients de cette méthode de téléchargement :

  • Vitesse démente : Bon il faut relativiser, je ne sais pas si, comparé à une seedbox sur un torrent populaire, la vitesse est supérieure mais globalement, il faut reconnaître que Usenet, de par sa structure permet une vitesse hallucinante. Cependant cette vitesse dépend du FAU que vous choisissez (plus c'est cher, mieux c'est !).
  • Anonymat total : Là aussi, cela dépend de votre FAU mais en général, les connexions au serveur sont sécurisées en SSL et donc vous ne risquez en aucun cas de vous faire attraper !
  • Difficilement arrêtable : Usenet étant un réseau, le contenu de chacun des provider est recopié chez les autres, ce qui fait que, si un provider se retire pour quelque raison que ce soit, les contenus uploadés sur leurs serveurs sont encore disponibles.
  • Payant : A la lecture des lignes précédentes, vous vous êtes peut-être jetés sur le premier FAU venu, cependant, n'oubliez pas qu'aucun provider n'est gratuit et que un bon provider coûte à minima 20 $ par mois (soit le prix d'une très très belle seedbox).
  • Durée de rétention : Malgré le fait que la durée de rétention des leaders du marché est de 5 années calendaires, cela reste assez peu pour retrouver des films pourris (même des années 2000!) dont plus personne, à part vous, ne se préoccupe. Le torrent, par exemple, marche tant qu'il reste un seeder !
  • Contenu pas toujours évident à trouver : Du fait de sa structure qui n'a pas été conçue pour cette usage, le contenu peut-être difficile à trouver et trouver un forum qui propose du contenu de qualité est un objectif qui peut vous animer des journées entières !
Voilà donc la fin de notre trilogie sur les différents moyens de téléchargement. Évidement ces trois moyens ne sont pas les seuls (loin de là...) mais ils représentent à nos yeux le paysage du téléchargement illégal aujourd'hui.
Si vous avez raté des épisodes : Episode 1, Episode 2

0 commentaires: