jeudi 8 août 2013

Comparatif des différentes méthodes de téléchargement (Partie 2/3)

Et voici la suite de notre trilogie avec du retard, veuillez m'en excuser, j'ai découvert Fifa Ultimate Team qui est, pour le moins, addictif !

Le téléchargement direct

Bref, voici donc notre deuxième partie qui concerne le téléchargement direct (HTTP et FTP). Je pense qu'à moins d'avoir utilisé dl.free ou d'avoir crée son site web, aucun d'entre vous ne connait le FTP et...ça n'a aucune importance ! L'idée des deux procédés est la même, vous vous connectez à un serveur qui vous renvoie personnellement les informations que vous lui demandez.

Passons maintenant aux avantages et aux inconvénients de cette méthode de téléchargement.

Avantages Inconvénients
  • Anonymat presque parfait
  • Vitesse élevée
  • Contenus à la disponibilité aléatoire
  • Fake, AdWare, Malware, Survey ...
  • Communautés éparses

Vous avez sans doute remarqué que ce tableau est plus court, mais que voulez-vous, je ne suis pas un spécialiste de ce genre de méthode ! Je vais quand même m'efforcer de détailler chaque point afin que vous compreniez bien de quoi il s'agit :
  • "Anonymat presque parfait" : cela signifie que les seuls personnes à connaitre l'existence et le contenu du transfert de fichier sont le provider (celui chez qui vous téléchargez), votre FAI et vous ; assez peu de monde comme vous pouvez le constater, ainsi le risque de se faire attraper est plus grand si on met en partage un fichier plutôt que si on le télécharge (le provider peut collaborer avec les autorités).
  • "Vitesse élevée" : je sais que je vais me mettre à dos tous les pauvres séries-addict qui poireautent désespérément devant leur PC et 1fichier.com qui vont aussi vite qu'un escargot faisant un moonwalk. Cependant, la vitesse de téléchargement de ces fichiers est stable dans le temps elle ne passe pas en dessous des 75Ko/s en téléchargement gratuit(si le provider est sérieux). Donc pour un film que personne ne regarde (trop vieux, impopulaire...), il vaut mieux attendre quelques heures sur Chrome plutôt que de passer un an devant Bittorent avec un seul seeder qui est actif uniquement quand son PC l'est...
  • "Contenus à la disponibilité aléatoire" : contrairement aux Torrent, il n'y a pas de base fixe de contenus puisque celle-ci se modifie au cours des suppressions ou restructurations sur les serveurs des providers, ainsi vous n'avez aucune assurance qu'un fichier téléchargé à l'instant t soit toujours disponible à l'instant t+1.
  • "Fake, AdWare, Malware, Survey ..." : certes ces problèmes existent aussi sur les torrents mais sont très vite repérés puisque l'on peut noter un torrent voire le signaler. Et très franchement ces pertes de temps constituent pour moi un solide désavantage pour cette méthode de téléchargement (c'est la raison pour laquelle j'utilise encore les torrent).
  • "Communautés éparses" : enfin, le torrent avec son ratio a un aspect communautaire que le téléchargement direct ne possède pas, personne n'a d'intérêt a y mettre du contenu : pas de hausse de ratio, pas de rang fictif (possibilité de devenir administrateur du site, etc...), pas de commentaire, pas de "Merci"...
Voilà la raison pour laquelle les services de cloud et autres sont chouettes mais juste pour vos photos ! ;) 



0 commentaires: