mercredi 30 avril 2014

Rendre la connexion de votre NeufBox (un peu) plus rapide…

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, retour de Paris et double coup de gueule : premièrement, j’ai été enthousiasmé par les distributeurs de cartes SIM de Free (pour la pub, j’ai utilisé celui de la maison de la presse à côté de la station Montgallet) et… je propose une légère amélioration : disposer à proximité de ces distributeur le bitonio qui permet d’ouvrir les “tiroirs” des cartes SIM des Nexus 4, Iphone 5 (parce que le fleuriste est sympa mais il va peut être pas donner une agrafe à tout le monde!). Mais sinon, le réseau (à Paris, du moins…) est très correct et le prix bien plus abordable qu’en Allemagne (donc je suis pas content, parce que je vis en Allemagne et ICH WILL DAS AUCH !).

Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore:

C'est chouette hein !
Bon deuxième coup de gueule, bien plus important et c’est même le titre de cet article, la connexion de SFR à Paris ; je compatis, tout d’abord, avec les autres abonnés parce que, moi je l’ai subi 1 semaine et demie et j’en pouvais déjà plus alors le vivre toute l’année (pour ce prix en plus !). J’ai cependant fini par trouver deux-trois astuces pour faire marcher cette (sale) bête un (peu) plus vite. Et je dois dire que j’ai plutôt bien réussi même si on est encore loin des débits théoriques indiqué dans le contrat (comme toujours, me direz-vous), on arrive à quelque chose de presque correct (en terme de performance pure, pas de rapport qualité-prix mais, évidemment, c’est facile de bidonner ma grand mère sur ces sujets assez techniques et de leur vendre l’offre la plus chère…). 
Voici les deux trois améliorations qui sont chouettes, tant en matière de sécurité que de vitesse pure:

 - Changez le nom de son réseau, ça parait rien mais l’air de rien, je trouve que ça donne un côté humain à la technologie et puis c’est inutile … donc indispensable ! (préférez des noms comme “Touchatonkul”, “Hadopi”, “Commissariat”, ou, si l’occasion s’y prête, “ChériVeuxTuM’Epouser?”, le top pour le geek timide !)

- Changez le mot de passe, ça parait évident, les mots de passe derrière les boîtes ne sont pas très sécurisés dans la mesure où ils ne contiennent aucun caractères spéciaux comme “®”, “∑” ou tout simplement “?”. Soyez inventifs et, si vous utilisez le language texto, vous venez de découvrir sa seule application utile : Ce6è1M∂PTρStylaitPaà2€!  (ceci est un mot de passe trop stylé, pas à deux euros (le ∂ est utilisé comme un d)). Les box n’acceptent en général pas les caractères spéciaux mais certains routeurs, oui, donc faites au mieux !

- Passez en IPV6 (pas sûr que ca change grand chose mais au moins vous êtes, maintenant, tendance) !
Redémarrez la box régulièrement, j’arrive pas à expliquer le phénomène mais ça double plus au moins la vitesse (test à l’appui).

- Virez les connexions mortes ou indésirables (voire appliquer un filtrage Mac).

- La box SFR que j’ai eue a un problème intrinsèque de wifi très faible, pour le résoudre deux options: une en “quickfix”, pour une vision court-termiste : Connectify sur votre PC, relié lui-même en Ethernet à la Box (c’est dingue, même ça, c’est plus puissant!) ; une autre, vision à plus long terme, investir dans un bon routeur.

- Surfez la nuit, ça peut paraitre idiot mais on peut comparer Internet à un vaste réseau de tuyaux et, quand il est moins plein, les données circulent plus vite (à Paris, c’était affolant on multipliait son débit par 100 à partir de 1h 30!).

A la fin du processus, voilà ce que j'ai réussi à obtenir:

Tadaaaa ! (Merci au test DegroupTest)




Maintenant ma mamie est considérée par toutes ses voisines comme la “spécialiste en informatique de l’immeuble”, alors, pour faire plaisir à la vôtre, prenez le contrôle de sa box une petite heure !

Bon maintenant, l'article général (qui peut, plus ou moins s'appliquer à toute les boxs) est terminé, voici comment régler une neufbox SFR de cette génération (je suis pas du tout au fait des versions) :
Donc voilà la bête :

La "super" neufbox de ma mamie !
Pour gérer cette box, si vous y êtes connecté (je veux dire, si vous êtes connecté par Ethernet ou par WiFi). Il faut utiliser votre navigateur préféré et vous rendre à cette adresse (ne marche, je suppose, que pour les client SFR). Et pour vous logger, je préfère la méthode manuelle et je vous la conseille parce que votre grand mère va paniquer si elle doit farfouiller dans ses papiers pour vous donner les codes d'accès!

Préférez la méthode jaune pour ne pas déranger !

Après, explorez les onglets et faites toutes vos petite modifications mais gardez à l'esprit que ce qui changera sur la Box (comme le nom du réseau, appelé aussi SSID ou le mot de passe) devra être changé sur TOUS les appareils qui s'y connectent.




0 commentaires: