jeudi 23 août 2012

Qu'est-ce qu'un torrent ? (Partie 1/5)

Voilà le post qu'attendent les novices avec impatience afin de cerner (enfin) les subtilités de cette technologie. Afin de répondre à tous les degrés de connaissance de mes lecteurs, que j'espère nombreux, nous allons innover et faire un article par niveau : le niveau 1 traitera des bases du procédé, le niveau 2 détaillera des différentes subtilités de ces torrents et enfin le niveau 3 expliquera tout le vocabulaire (parfois barbare) de ce procédé de partage !

Niveau 1 :

Le torrent est un procédé de partage de fichier qui permet, comme lorsqu'on navigue sur internet, de télécharger des fichiers. La différence avec le téléchargement direct évoqué ci-dessus réside dans le fonctionnement assez atypique de ce procédé (nommé P2P). En effet, pour le téléchargement direct, l'ordinateur effectue une requête vers un serveur précis qui lui délivre alors le contenu demandé.
En revanche, avec le procédé torrent, le fonctionnement est totalement différent : pour télécharger un fichier, l'utilisateur doit se rendre sur un site web qui propose des fichiers .torrent (comme vous auriez des documents.doc). Ce fichier torrent (téléchargé en téléchargement direct) est un fichier qui est interprétable par ce que l'on appelle un client torrent. Un client torrent est un logiciel. Ce fichier torrent contient des liens vers ce que l'on appelle un tracker. Un tracker est un gros ordinateur qui repertorie tous les ordinateurs qui ont le fichier que vous voulez télécharger. Le client torrent (le logiciel) va demander au tracker quels sont les ordinateurs qui disposent de ce fichier. Le tracker donnera une liste et le client torrent ira chercher les données sur les ordinateurs de la liste donnée par le tracker (ces ordinateurs qui disposent du fichier se nomme seeders). Le téléchargement se fait donc à partir de plusieurs PC ( à l'inverse du téléchargement direct qui est une relation exclusive entre votre PC et le serveur qui possède les données).

  1. Je vais sur un site qui propose des fichiers à télécharger.
  2. Le site me fait télécharger un petit fichier (.torrent) ou me fait démarrer le client Torrent.
  3. Le client torrent va ouvrir le fichier .torrent
  4. Il va ensuite aller interroger les trackers dont les adresses sont inscrites dans le fichier torrent pour savoir où télécharger le fichier en question.
  5. Le tracker donne une liste de seeders (ordinateurs qui ont le fichier et qui le laisse télécharger).
  6. Le client torrent contacte les ordinateurs où les fichiers sont disponibles et demande le téléchargement.
  7.  Les ordinateurs auxquels les clients torrent a fait une requête envoient le fichier.
Si vous avez lu le post avec attention, il y a sûrement quelque chose qui doit vous perurber : comment est-il possible que le fichier soit envoyé de plusieurs ordinateurs en même moment temps sans conflit ? Et bien, c'est là que réside à la fois l'astuce de torrent et ses avantages : chaque fichier est coupé en briques de 256 Ko (exactement 262144 octets ou 2^18 octets) et, comme on peut s'y attendre, une brique de taille plus fine pour les informations restantes (c'est une division euclidienne, la dernière brique constitue donc le reste).
Voilà pourquoi le torrent peut-être démesurément plus rapide que le téléchargement direct pour un même coût : alors que le téléchargement direct exige une grosse infrastructure avec des serveurs ultra-rapide et donc ultra-coûteux, le torrent se contente d'une centaine d'ordinateurs allumé avec un client torrent démarré et voilà du 3Mo/s !!
Un autre avantage du torrent est qu'il est basé sur le principe fondateur d'Internet : la panne d'un PC n'arrête pas le téléchargement, cela forme une sorte de toile :
En effet, au début de la diffusion d'un fichier, un seul ordinateur possède ce fichier (le seeder originel ou uploader), il a donc x parts du fichier. Imaginons qu'il y ait 5 personnes qui veulent le fichier. Alors le client torrent va décider d'envoyer à chacun des ordinateurs qui veulent le fichier (les leechers) un cinquième des informations, de manière à ce que même si l'ordinateur source disparaît (l'uploader), les leechers puissent communiquer entre eux afin de récupérer le fichier dans sa totalité.






Niveau 2 :


Je vous ai annoncé des subtilités, voilà comment nous allons procéder : nous allons étudier l'interface de Bittorrent et détailler toutes les options présentes dedans !

Donc, nous allons voir toutes les options que nous pouvons faire apparaître dans notre client torrent : afin de les voir, il vous suffit d'aller sur la barre supérieur de votre client (ici, Bittorrent) et de faire un clic-droit.

Suite à une fausse manip sur Google Drive, je n'ai plus d'image mais cela ne gène pas la compréhension, j'essaye de régler le problème aussi vite que possible ;)

Nous allons procéder de haut en bas :

  1. Le nom est le nom du fichier torrent que vous téléchargez (très compliqué ! ;) )
  2. le # : correspond au numéro du torrent, vous remarquerez que mes torrents n'en ont pas pour la raison qu'ils sont majoritairement finis, en revanche, si vous effectuez des téléchargements parallèles, les torrent auront des numéros (1 pour le plus ancien et le dernier pour le plus récent).
  3. La taille est celle du fichier qui va être, est ou a été téléchargé (pas la taille du fichier .torrent !)
  4. La taille sélectionnée est une option intéressante : vous avez téléchargé un fichier torrent qui fait état de 10000 fichiers différents à télécharger (dans un album de musique par exemple). Il vous est possible, au début du téléchargement, de choisir les fichiers que voulez ou non, et cette option affiche la taille totale des fichiers que vous souhaitez télécharger.
  5. La taille complétée est la taille qui a déjà été téléchargée.
  6. Reçu signifie, à mon sens exactement la même chose que taille complétée, mais si vous voyez une nuance, informez-moi !
  7. Restant est le résultat d'un calcul assez simple : taille sélectionnée - taille complétée.
  8. Statut correspond à la vignette colorée à votre écran : il y en a différentes que je détaillerai dans un post ultérieur.
  9. État de santé du torrent : signifie l’activité qui règne autour du torrent (activité du tracker, nombre de seeders), c'est important pour télécharger. Plus d'infos ici (en anglais).
  10. Réception est la vitesse de téléchargement du torrent. Si le torrent a une bonne santé, vous êtes généralement bloqué par le débit de votre bande internet (chez moi 26 Mo/s), vous pouvez faire un test ici.
  11. Émission est la vitesse d'upload, de même si vous êtes le seeder originel, il y a de forte chance que vous soyez bloqué par le débit dit "montant" de votre bande internet, vous pouvez faire le test ici (même adresse).
  12. Estimé exprime le temps que le client torrent pense mettre pour télécharger le fichier. Il base cette estimation sur un moyenne du débit de réception donc si vous vous dites que c'est trop long parce que vous avez regardé l'estimation au bout de 5 secondes, attendez un peu ! 
  13. Vote est une petite option qui permet de noter les torrents. Un conseil : ne la prenez pas trop en considération !
  14. Antivirus est une option pour que votre antivirus ou celui de Bittorent vérifie les fichiers téléchargés (bon je l'utilise pas donc me tenez pas rigueur de cette petite ignorance !).
  15. Lecture : dans les nouvelles versions de Bittorent, il est possible d'écouter vos musiques ou de regarder vos films pendant leur téléchargement à condition que débit téléchargement > débit vidéo/musique.
  16. Je ne sais pas à quoi "App" correspond mais ça ne doit pas être essentiel !
  17. Les sources sont les seeders chez qui on télécharge le fichier, c'est présenté comme ça : seeders utilisées par vous (nombre total de seeders).
  18. Les clients sont les leechers chez qui on envoie le fichier, c'est présenté comme ça :  leechers qui téléchargent chez vous (nombre total de leechers).
  19. Sources/Clients est une division entre le nombre total de seeders et celui de leechers. Plus le résultat est élevé, plus le leecher peut télécharger vite (dans la limite de sa bande passante !).
  20. Partagé est la quantité de fichier que vous avez uploadé.
  21. Le ratio est détaillé dans ce post ici.
  22. La disponibilité d'un torrent est une valeur qui correspond à la santé du torrent, a-t-il beaucoup de seeders ou non ? Pour les connaisseurs, il y a un petit article sur Wikipédia.
  23. Etiquette est un module qui vous permet de classer les torrents.
  24. Ajouté et Terminé indiquent la date de commencement et d'achèvement du téléchargement du fichier.
  25. Tracker indique quel tracker met en relation les différents seeders et leechers. Important de les trier par tracker quand on veut avoir un ratio > 0.75 sur certains trackers et pas sur d'autres (notamment sur t411).
  26. Bande passante, Limite E et Limite R  ont les mêmes objectifs : montrer comment vous avez configuré votre bande passante pour chacun des torrent que vous avez téléchargé ou que vous téléchargez actuellement. Bien réguler ces options feront aussi l'objet d'un post ultérieur.
  27. Il nous reste des options qui parlent d'elles-mêmes comme dossier de réception mais il y a des options se situant vers le bas qui sont beaucoup plus élaborées que je détaillerai dans le niveau 3.
Voilà pour les deux premiers niveaux, n'hésitez pas à checker les nouveaux articles en vous abonnant au flux RSS, à notre page Facebook, ou nous suivre sur Twitter. N'hésitez pas à encourager le site et nous sommes (Charles et moi) à votre entière disposition pour répondre à vos questions ou essayer de résoudre les problèmes rencontrés.

>> Niveau 3, Disponible ! <<



70 commentaires:

Raphael Merry a dit…

Merci pour ce petit cours bien sympathique (que j'ai conseillé à 2-3 amis, il tombe à point nommé) qui pourrait être plus qu'utile à ceux debutant dans le domaine :) !
J'ai cependant quelques questions ... Sauriez vous comment marche un tracker privé ..? En effet, sur T411 par exemple, il est necessaire d'être inscrit pour que le tracker renvoie des informations au client torrent. Pourriez vous m'éclairer sur ce point ?
Mon autre question (sans rapport apparent avec l'article) est : allez vous faire - comme avec les clients torrent sous Android - un comparatif des clients desktop (BitTorrent, uTorrent, BitComet, Transmission ...) ?
Merci de votre réponse, et ... Sympa le blog, je me serais abonné à la page Facebook ... Si j'avais eu Facebook x) !
Bonne continuation <3 !

Laurent Meyer a dit…

Alors, pour t411, il s'agit d'un procédé assez astucieux qui utilise des cookies dans le navigateur qui permettent l'identification de downloader sur le tracker, c'est la raison pour laquelle on doit être inscrit : le site web envoie un cookie qui est ouvert par le client torrent avec les identifiants et le tracker récupère ces informations pour débloquer le contenu. Pour les clients sur PC, cela viendra mais pas immédiatement : prochain article sera sur la fin de ce tuto, ensuite viendra un article d'actu, puis les clients Android payants et après peut-être les client PC/MAC/LINUX !

Merci de votre commentaire

Raphael Merry a dit…

Merci, je me coucherai moins noob.
Est il possible, d'une manière ou d'une autre, de créer soi meme son torrent privé ..?
En effet, il est possible de créer un fichier torrent avec un tracker libre comme openbittorrent, et ensuite, il suffit que quelqu'un récupère le .torrent pour que le client torrent soit mis en relation avec ce tracker qui lui permettra de telecharger le torrent. Ainsi, tout le monde pourrait récupérer le fichier torrent.
Ce qui m'amène donc à la question suivante, peut on faire en sorte que seules quelques personnes soient capable de récupérer le fichier ?
Je ne sais pas si je suis très clair ... Mais merci encore pour votre précedent réponse =D !

Laurent Meyer a dit…

En principe c'est possible, il faut jouer avec les options d'IP filtering pour exclure certains ordinateurs. Cependant, cela oblige à connaître l'IP de la personne à laquelle vous souhaitez envoyer votre fichier. Pour moi, la meilleure solution serait de créer une archive Winrar avec un mot de passe musclé et de déposer le fichier sur un très gros tracker pour qu'il passe inaperçu !

hellaumax a dit…

Merci beaucoup pour cet article très clair et très instructif! Une petite question, juste pour voir si j'ai bien compris: le fait qu'il y ait des torrents avec 0 seeder et plusieurs leechers, c'est possible parce que celui qui a uploadé le fichier n'est plus accessible, et que personne n'a encore récupéré un fichier complet, c'est ça?
En tout cas, encore merci ;)

Laurent Meyer a dit…

C'est exactement ça, le torrent a peut-être été récupéré mais pas dans sa totalité ou alors ceux qui l'ont récupéré ne sont actuellement pas disponibles.

le prophete a dit…

bonjour ,

comment faire monter son ratio car chez moi il est bien faible je n ai qu un seul fichier est ce pour cela ?
merci de vos réponses

Laurent Meyer a dit…

Je vais écrire un post qui détaille des techniques pour monter son ratio, d'ici ce W-E ! (W-E du 8-9/09/12)

le prophete a dit…

merci d avance :)

Mowgoy a dit…

@ Laurent Mayer : Bonjour, j'ai un souci avec mon ratio qui dégringole alors que je ne télécharge pas, j'ai donc changé mon mot de passe et mon passkey, la loose c'est que je n'arrive pas à modifier ma clé dans mon logiciel (bitmania) ni dans mes torrents du coup...
Pourtant j'ai suivi à la lettre les indications mais les fenêtres ne correspondent pas je n'arrive pas à accéder dans les modifications du logiciel... Help me !!! Please... Je suis désespérée ;-(

Anonyme a dit…

bonjour comment vérifier que les téléchargements que je fais sur t411 seront bien dirigé sur mon vuze car actuellement j'ai des problémes avec le téléchargement et au lieu d'aller sur vuze il ouvre la page vlc quand je veux télécharger un film merci d'avance

Laurent Meyer a dit…

Ce que je conseillerais, si j'étais dans ce cas là, serait de changer de logiciel pour prendre uTorrent et relocaliser les torrent présent sur votre PC (je vais expliquer d'ci peu de temps comment faire précisement pour relocaliser). Essayez ça et si ça marche pas, recreez-vous un compte T411.... :(

Laurent Meyer a dit…

Quand, dans votre exploreur de dossier, vous trouvez votre fichier torrent (je suppose que vous êtes une personne saine d'esprit et donc que vous n'êtes pas sur Mac ! lol), clic droit : ouvrir avec --> choisir le programme par défaut et donc choisissez Vuze. Après, si j'ai bien compris votre problème, ça devrait fonctionner ! Sinon n'hésitez pas à poster un nouveau com' !

Mowgoy a dit…

J'ai envoyé un mail à Bitmania, je vais attendre de voir et aviser..

En tout cas merki beaucoup ;o)

Laurent Meyer a dit…

Ok effectivement c'est une autre solution !

Anonyme a dit…

Merci pour ce cours super bien fait et très clair.
J'ai évidemment aussi une question lol.
Comment fait on pour "créer" un torrent?
Je m'explique, j ai des films mais quand j'ouvre bittorrent transmission et que je veux les mettre dedans, il veut ouvrir un torrent. Que je n ai pas car je n ai que les films. Est ce clair? pas sûre :/
j'ai du coup téléchargé qBittorent quand je veux l ouvrir il me mets ceci:
qBittorrent is a file sharing program. When you run a torrent, its data will be made available to others by means of upload. Any content you share is your sole responsibility.

No further notices will be issued.

Et comme je ne parles pas anglais je ne sais pas ce que je dois faire.

J'espère que vous pourrez m'aider

Laurent Meyer a dit…

Bonjour et bienvenue sur le blog !

Le message que vous décrivez est en gros une définition de ce qu'est votre client torrent : un logiciel de transfert de fichiers. Je n'ai pas bien saisi ce que vous vouliez faire avec vos films. Voulez vous les mettre à disposition de la communauté ou voulez vous les transmettre à un autre appareil ?

Anonyme a dit…

Bonjour,

Merci pour le travail effectué.
je démarre et s'il est moins doué que le noob j'en suis :-)
J'ai donc téléchargé Bittorrent et deux fichiers torrent qui sont bien présents dans la fenêtre. Cependant le téléchargement ne démarre pas et l'option de lancement est grisé clair. Cela signifie t-il que les fichiers à téléchargés ne sont pas en ligne pour l'instant? Convient-il, dans ce cas, de laisser en route et d'attendre qu'un éventuel uploader se connecte?
Bien cordialement,
Guibole88

Anonyme a dit…

Oui, j'aimerai pouvoir les partager. Je fonctionnais avec torrent411 avant et je voudrais pouvoir continuer.
Oserais je dire que je ne sais même plus comment faire pour que ce site sache que je mets des films à disposition :/

Laurent Meyer a dit…

Il faut suivre la procédure décrite sur leur site et intitulée : comment uploader un torrent.

Laurent Meyer a dit…

Ce problème peut être dû a plusieurs facteurs : le facteur le plus probable est que votre client torrent est mal configuré (cependant si vous êtes sur un PC avec BitTorrent, c'est peu probable) sinon le facteur que vous exposez est tout a fait possible et très logique (ce qui montre une super acquisition des informations de ce post !! :) ). Pour savoir quelle est la cause de ce bug, essayez de télécharger un torrent récent (un film de 2012 par exemple et voyez si ça marche). N'hésitez pas à nous contacter directement sur @Torrentsaide ou sur Facebook ou encore à laurent.m.meyer@gmail.com

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour cette réponse diligente. J'ai installé utorrent V3 après Bittorrent mais nada puis j'ai vu que la 3 n'est pas recommandée, j'ai donc installé puis configuré le 2.21 et miracle cela fonctionne.

Me reste maintenant à faire monter mon ratio si j'ai bien compris, mais surtout à en chercher le fonctionnement car je n'ai pas trouvé ce qu'est une seedbox.
J'espère néanmoins que mon post aidera des débutants comme moi qui auront le même problème.
à très vite en partage, j'espère.
Bien cordialement
Guibole88

Laurent Meyer a dit…

Regarde le post "bonjour à tous" c'est expliqué ce qu'est une seedbox !

Mowgoy a dit…

Pour info,j'ai beau être une catastrophe écologique en informatique, je ne pouvais de toute façon pas trouver puisque pour l'instant il n'est pas possible de modifier quoique ce soit avec BitMania..

J'ai donc télécharger uTorrent, suis-je obliger de me recréer un compte du coup ?? Reste une autre question comment puis-je récupérer mes torrents et les remettre sur mon nouveau logiciel ??? As-tu pu faire un article expliquant tout ça ?? Un copier-coller ça le fait ???

Désolée beaucoup de questions, merci d'avance.. ;oD

Laurent Meyer a dit…

Pas besoin de se recréer de comte et je vais faire un article qui explique relocaliser ses torrents.

Mowgoy a dit…

Oki dac merki... Juste ce serait pour quand ?? L'article pour relocaliser les torrents je veux dire... ;oP

Laurent Meyer a dit…

Maintenant : http://torrentspourlesnuls.blogspot.de/2012/09/premier-tuto-video.html

Mowgoy a dit…

Merki beaucoup ;oD etcomme je suis une catastrophe écologique en puissance, je te repose la question.. Ton tutoriel pour augmenter son ratio est déjà publié ??? Si oui où est-il consultable ???

@+ ;oD

Laurent Meyer a dit…

Sur le blog le deuxième article de la page d'accueil

Anonyme a dit…

Merci pour les infos.

Nico

Laurent Meyer a dit…

De rien, revenez voir les nouveaux articles !!

Mowgoy a dit…

Bonjour, j'ai une question (une autre et oui)... On me demande de re-seeder un de mes torrents.. Je ne demande rien de mieux, le truc c'est que je ne sais pas comment faire..

J'ai tenté de trouver l'info dans le tutoriel du site, mais je n'ai rien compris... On me demande de relocaliser mais à priori c'est une action qu'il ne m'est pas possible de faire, il m'est impossible de cliquer dessus..

Alors comment dois-je faire ????

Francois Suss a dit…

ça pique les yeux cette réponse ...
T411 fonctionne avec des cookies, les gateaux ???
Non je crois que tu te trompe, c'est plutôt un passkey ...

Francois Suss a dit…

ajoute ton torrent dans ton client et selectionne le fichier présent sur ton ordinateur (relocaliser le fichier)

Laurent Meyer a dit…

Si c'est un système de passkey, désolé pour l'erreur, les cookies doivent être activés mais pas pour le téléchargement à proprement dit. Merci de cette correction ! Cependant notez bien que t411 fonctionne avec des cookies afin de pouvoir suivre le statut des uploads/download en temps quasi réel.

Laurent Meyer a dit…

J'ai fait le tuto vidéo (oui, j'ai aussi pris un marteau pilon pour écraser une mouche !) il est ici : http://torrentspourlesnuls.blogspot.de/2012/09/premier-tuto-video.html

Anonyme a dit…

Bonsoir, je ne suis pas non plus une As de l'info, j'ai installé uTorrent 3.2.1 et j'ai téléchargé sans me soucier du reste...ce qui n'est pas forcement très bien depuis 2 jours...
J'ai pris le temps de regarder comment cela fonctionnait car mon ratio est de 0,45 et plus rien ne télécharge...j'ai configuré mon utorrent comme T411 le conseil...mais rien ne change...j'ai bien gardé tous les liens dans mon dossier de téléchargement.
Je vois bien d'autre télécharger sur mon utorrent mais mon ration bouge de 0,01 en 1 journée ... est ce à cause de ma version de utorrent ???
Pouvez vous m'aider ???
En vous remerciant !!!!

Laurent Meyer a dit…

Non, la faute revient aux fichiers que vous avez téléchargés qui sont pas assez ou trop populaires : en effet, s'ils sont trop populaires, alors vous ne serez pas priotaires pour les uploader (les seedbox ou les connexions THD seront préférées) et s'ils n'est pas assez populaire vous n'avez personne à qui le passer donc personne vers qui envoyer des données donc votre ratio bouge pas !

Recreez vous un compte t411 et retéléchargez les données que vous avez déjà téléchargé afin de sauver votre premier compte en excluant les autres providers.

Anonyme a dit…

Merci ! mais c'est quoi les autres "providers" ???

Anonyme a dit…

Désolée mais suis pas trop au point avec utorrent ...

Anonyme a dit…

salut
voila g un petit souci: g un bon débit en upload en revanche je ne recoit rien, mon ratio est de 0.88, le test me dit que mon reseau est bon, mon port 59770 est ouvert, sous vista 64.
une solution?
merci

Laurent Meyer a dit…

Le torrent est en téléchargement, je suppose ?. Si oui, plusieurs tests sont à effectuer : prendre un autre torrent pour voir si il se télécharge, se déconcerter et se reconnecter à sa session en ayant fermé tous les clients torrent. Et si il n'y a pas d'évolution contactez-nous ou contactez t411.

Laurent Meyer a dit…

Un provider est un donneur de contenu donc un seeder qui vous "provide" votre contenu, si vous les excluez tous, à l'exception, de votre autre compte t411 alors le ratio de votre premier compte va remonter (notez bien que ce n'est pas une nécessité et que, en cas de ratio trop catastrophique vous pouvez tout bonnement recréer un compte avec une autre adresse e-mail).

jerome lesoin a dit…

Bonjour, j'aimerai savoir comment savoir lequel de mes 6 trackers est celui de T411, pour pouvoir effacer les autres et ainsi n'envoyer qu'au tracker t411 ?

Laurent Meyer a dit…

Clic droit sur la barre du haut où apparaissent les "noms", "ratios et autres ; choississez l'intitulé "tracker" et cliquez ! Après, il ne vous reste qu'à arrêter/supprimer les autres !

Anonyme a dit…

bonjour, je cherche désespérément à apprendre à uploader une saison complète d'un coup mais pas de tuto clair pour ça et quand j'ai fait un essais on m'a répondu que c'était cool de mettre en ligne par erreur mon passkey...je n'ai rien compris a ce commentaire....je commence sur t411 et j'ai du mal a accrocher...j'ai lu tous les tutos mais bof....merci de vos lumières

Laurent Meyer a dit…

Suite à votre demande, je vais faire un tutoriel pour cela !

Anonyme a dit…

Un grand grand Merci pour ce petit cours 101 !!! Puisque je suis vraiment nulle ;) , eh bien, je devrai le consulter à nouveau, mais il est très bien! Alors, merci pour tout ce temps passé à préparer cette présentation ainsi que les petits vidéos ! Très apprécié, Mr Meyer!

Laurent Meyer a dit…

Merci beaucoup pour vos encouragements, on va essayer de continuer à publier quelques articles par mois et à partir de ce mois-ci, nous allons commencer à faire des interview avec notamment un journaliste de clubic !

Anonyme a dit…

comment je peux Uploader Un fichier PDF de taille 45 MB

Laurent Meyer a dit…

J'ai fait une video à ce sujet : http://torrentspourlesnuls.blogspot.de/2012/12/comment-uploader-un-torrent-sur-t411.html. S'il s'agit d'un ebook, je vous conseille de regarder notre tout dernier article :http://torrentspourlesnuls.blogspot.de/2013/01/nouvelle-video-encore-comment-convertir.html

Anonyme a dit…

bonjour , ma question est sans doute bête mais je ne comprend pas, je télécharge des films (mais ca me prend trop de place sur mon disque dur de tous les stocker) du coup j'enlève le film mais pas le torrent mais mon compte se ferme en me disant que j'ai triché! est ce qu'on pourrait m'expliquer comment faire pour pouvoir partager les film sans que ca me bouffe toute ma mémoire. merci

Laurent Meyer a dit…

Ça n'est pas possible puisque vous uploadez les données de votre disque dur donc il faut avoir ces données pour espérer les envoyer ! Donc vous êtes réduits a les stocker, essayez d'acheter un disque externe et telechargez-les dessus !

Anonyme a dit…

ok ca marche merci pour l'info et merci d'avoir repondu

Anonyme a dit…

Pour info, la différence entre reçu et complété correspond aux blocs reçus en erreur. Si le CRC (calcul de vérification du bloc) de ce que l'on vient de recevoir est faux, le bloc est re-téléchargé.

Dans le calcul, le bloc est comptabilisé dans ce qui a été reçu (logique), mais pas dans ce qui est complété !

Lorsque la quantité de données reçues devient différente de la quantité de données complétées, il faut se méfier du torrent car la différence peut venir de personnes mal intentionnées qui envoient volontairement des données corrompues pour éviter que le fichier ne soit téléchargé et pour discréditer le fonctionnement du P2P.

Laurent Meyer a dit…

Merci de votre précision : je vous propose de nous contacter par mail si vous êtes intéressé pour rejoindre notre équipe !

Anonyme a dit…

un torrent téléchargé sur torrent411 avec utorrent partagé completement et ayant meme a lui seul un ratio de 3.je souhaiterai supprimer ce torrent de utorrent.ma question : en le supprimant a til une influance sur mon ratio t411, va t il diminue ? merci d'avance de votre reponse.

Laurent Meyer a dit…

Non, vous allez juste arrêter de le faire augmenter, vous allez donc, si vous continuez à télécharger, le faire baisser (à moins qu'il y en ai d'autres qui compensent). Je vous dirige vers notre article qui évoque le ratio : http://www.torrentspourlesnuls.blogspot.de/2012/08/la-notion-de-base-du-jour-le-ratio.html

Anonyme a dit…

merci beaucoup très instructif !!!!

Anonyme a dit…

jcomprend rien a votre bordel.
vive le direct download !!!!!!

Laurent Meyer a dit…

Sauf que le direct download est cher à mettre en place et beaucoup plus vulnérable aux attaques juridiques. Mais bon, vu l'intelligence de ce commentaire, je pense que je prêche dans le néant (vous savez, ce que vous avez entre vos deux oreilles !).

Amicalement

Anonyme a dit…

moi non plus je n'y comprends rien , mon ratio est inférieur a 0.75 , je voudrai donc offrir certains de mes films mais je ne sais pas comment faire

Anonyme a dit…

Il m'est impossible d'entrer dans mon compte torrent


J'entre mon pseudonyme endeavor 2006 et mon mot de passe et on m'indique mot de passe incorrect.


J'inscris mon adresse email pour avoir un nouveau mot de passe et om m'indique aucun membre inscrit avec ce courriel.


Merci de bien vouloir m'aider avec mon problème



endeavor 2006

cargau@hotmail.ca

Jokyjo a dit…

Merci pour l'article. Petite précision "(chez moi 26 Mo/s)" --> 26 Mb/s non ? 26 Mo/s, c'est 2 fois la capacité théorique des fibres optiques "particuliers"...

Laurent Meyer a dit…

Oui c'est bien ça 26Mb/s, je commence à m'y perdre moi avec tous ces abus de language !

Laurent Meyer a dit…

Je sais pas si ça vaut le coup mais recréez un compte, c'est ce qu'il y a de plus efficace !

Anonyme a dit…

bonjour,
je vous remercie de ces explications.
J'ai un souci depuis plusieurs semaines :
dêpuis une mauvaise manip durant laquelle j'ai cliqué sur l'onglet "visionner" alors que le fichier torrent était en cours de téléchargement, je ne peux plus rien télécharger. J'arrive à enregistrer les fichiers torrent via t411.me mais ensuite sur µtorrent, le délai de téléchargement estimé est infini et le téléchargement ne débute jamais.
Que puis-je faire ?
merci
Sophie

Laurent Meyer a dit…

Bonjour,
Alors d'après ce que vous me décrivez, je pencherai pour un problème lié au logiciel et je ne suis pas certain que la manip' que vous me décrivez soit la cause de ce dyssfonctionmment. Cependant, j'essayerais deux choses certes fastidieuses mais nécessaires : réinstaller utorrent et si le problème n'est pas résolu, changer de client et optez pour Azureus par exemple.
Si ça ne marche toujours pas, le problème vient du tracker et un bug a eu lieu donc revenez me demander !

Anonyme a dit…

Bonjour

ça ne serait pas plutot un pblm de ratio? T411 bloque les utilisateurs qui ne seedent pas assez et ont un ratio inférieur au seuil demandé.

Laurent Meyer a dit…

Oui, si évidement mais je pars du principe que son ratio est déjà supérieur à 0.75 (cela me paraissait évident), cependant est-ce le cas ?